News

D’un déclic sur l’entrepreneuriat vert à la création d’un groupement

Cent dix-neuf (119) représentantes des associations et coopératives de femmes transformatrices agroalimentaires ont pris conscience des pratiques non respectueuses de l’environnement sur toutes la chaîne de valeur de leurs produits. En plus, du manque de planification; d’approvisionnement et de gestion du personnel dans la durabilité et du besoin de promotion des produits, durant la formation sur l’entrepreneuriat vert. Chacune s’engagea à retransmettre ces connaissances reçues au sein de leurs associations pour un entrepreneuriat soucieux de la santé des consommateurs et de la préservation de l’environnement, car elles comprirent la nécessité d’adopter de nouvelles techniques biologiques. Au-delà, de la retransmission du savoir, seize (16) bénéficiaires de ces formations de la région du Centre se sont regroupées pour créer un groupement d’intérêt économique dénommé : “Entreprenariat Vert au Faso”.
La formation sur l’entrepreneuriat vert dont bénéficia les cent dix-neuf (119) représentantes des associations et coopératives de femmes a eu lieu en 2021 dans le cadre du projet de « Promotion des systèmes d’irrigation à la pompe solaire et des mini-réseaux solaires au Burkina Faso » mis en œuvre avec l’appui financier du Royaume du Danemark, et celle technique de GGGI. Le besoin en techniques de production pour un entrepreneuriat vert dans la transformation agroalimentaires avait favorisé la sélection des femmes de quatre (4) régions et de plus d’une vingtaine (20) de localités en périphérie de ces régions. Des études de cas locales et des exemples précis sur comment procéder sur sept (7) thématiques abordées ont permis la sensibilisation et l’éveil de conscience de ces actrices économiques. L’approche participative et pratique a permis de briser la glace, le partage d’expérience et l’analyse des cas concrets ont permis d’incorporer le recyclage des déchets et une diversification approfondis des productions au sein des associations de femmes bénéficiaires de la formation.
La collaboration avec plusieurs directions et leur représentant régionaux dont la Direction Générale des aménagements Hydro-agricoles et du développement de l’irrigation, la Direction Générale de l’Économie verte et du Changement Climatique (DGEVCC), le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF), la Direction Régionale de l’Environnement, de Économie Verte et du Changement Climatique (DREEVCC), et la Direction Régionale en charge de l’Agriculture a favorisé la bonne exécution des formations et le suivi post formation.
Le groupement d’intérêt économique “Entreprenariat Vert au Faso” créé est la matérialisation de l’union des femmes formés depuis 2021 pour un accroissement de leur connaissance sur l’entrepreneuriat vert. Il vise le renforcement des capacités de ses membres, la sensibilisation sur les thématiques sur l’entrepreneuriat vert des femmes, l’autonomisation financière des membres et des femmes œuvrant dans l’agroalimentaire et la mobilisation de financement pour la réalisation des activités à envergure nationale. Selon la présidente de l’association Mme Sabo/ Compaoré Joe Elyse : « J’invite toutes les associations de femmes transformatrices agricoles à se rapprocher de ce groupement pour être impactées positivement sur leurs méthodes de production, leurs méthodes de promotion de leurs produits et les méthodes de protection de l’environnement sur leur chaîne de valeur ».
À long terme, ce groupement permettra des productions plus saines, protectrices de l’environnement et des sensibilisations ciblant plusieurs couches sociales au Burkina Faso. Les thématiques portant sur l’entrepreneuriat vert sont au cœur de plusieurs initiatives de GGGI dans plusieurs pays.